Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le site ami : http://amdg.over-blog.fr/2013/10/ss-paul-vi-un-pape-formidable.html

 

SS Paul VI, un Pape « formidable »

 

Le crépuscule de la vie est le moment de témoigner des expériences acquises, des épreuves traversées. Voilà pourquoi je voudrais vous confier pourquoi je dis que SS Paul VI est et restera dans l’histoire de l’Église un Pape « formidable » Le Larousse nous dit : Formidable vient du latin « formidare » avoir peur. Exemple : une puissance formidable .Qui est à craindre Familièrement : extraordinaire, inimaginable – Syn : étonnant, incroyable, remarquable, sensationnel, stupéfiant.

En juillet 1968, j’avais fini mes études .Mais , étant parisien à l’époque, j’avais subi les désordres de Mai qui m’avaient ouvert tout grands les yeux sur le « nombre infini des sots »et la fragilité de certaines façades…laïques et cléricales J’étais assez perplexe devant les dérives post-concilaires dans l’Église. Qu’allait faire le pape ? Le clergé penchait à gauche. Les « tradis » n’existaient pas encore …ou se cachaient…

 

C’est dans ce climat confus qu’éclata la bombe .Le 25 Juillet 1968 était promulguée la lettre encyclique « Humanae vitae » sur le mariage chrétien et la régulation des naissances. C’est un texte qu’il faut avoir lu, car il comporte plusieurs volets.

D’un côté refus des moyens artificiels de contraception en particulier « la pilule » De l’autre, ouverture aux méthodes naturelles de maitrise de la fécondité. D’où hurlements, déception chez les progressistes, réprobation chez les intégristes. On était au bord de l’explosion. (Voir Wikipedia ou autre pour plus de détail.)

SS Paul VI tint tête contre la tempête avec une grande noblesse. Je compris alors que nous « avions un pape », un vrai , remarquable, bref formidable ; Ce qui me rassura c’est que cette décision brisait en miettes les calomnies dont il était abreuvé, de soumission à l’Onu, à la franc–maçonnerie, et de plus odieuses…Rien n’est plus injuste. Je fus réconforté quelque temps plus tard en lisant dans le Message de Notre -Seigneur aux petites âmes que cette lettre était « un éclair de lumière »’(C’est alors qu’avec le Pr Huant fut fondé le centre Humanae Vitae pour l’expliquer et pour lutter contre l’avortement … il fut adressé ,entre autres ,aux politiques un projet d’objection de conscience pour les professions de santé. Sans réponse ,car tout le plan des loges verrouillait l’opinion....)

 

Mais ce coup de force « stupéfiant »valut à SS Paul VI la mise à l’écart que l’on sait. Le plan subversif se trouvait dévoilé ; il ne lui serait pas pardonné.

 

C’est pourquoi je pense que SS Paul VI NOUS ÉTONNERA ENCORE

Et que ses ennemis doivent avoir peur.. !Tant dans l’Église qu’au dehors !

 

Pardon du ton personnel de ce billet, mais les jeunes générations doivent savoir que leurs ainés ne sont pas restés oisifs et ont beaucoup souffert.

 

Senex

 

 

Paul VI, un pape "formidable"
Tag(s) : #Liturgie Doctrine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :