Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

3-Pope-Paul-VI.jpgLe lendemain de son arrivée dans le diocèse, Mgr Montini se rendait à la polyclinique pour visiter les malades; le 8 janvier, c'était le tour de l'hôpital de Niguarda et de l'Institut des Rachitiques ; « Monsieur Montini, Monsieur Mon­tini... » criait un petit enfant de l'Hôpital Majeur et le prélat, quittant les autorités, alla à son chevet et se mit à lui parler et à le réconforter. Quand il s'éloigna du petit lit, ses yeux étaient gonflés de larmes.

Si le cardinal avait déclaré à son arrivée qu'il porterait une affection particulière aux humbles et à tous ceux qui souffraient, on peut dire que les malades, prêtres ou laïcs, furent les favoris parmi les favoris.

A l'Institut Palazzolo, il baisa au front un vieux prêtre dont le corps portait de nombreuses plaies; à l'Hospice de la Sainte Famille de Cesano Boscone, un jeune infirme l'attendait dans sa voiture, à son entrée dans l'église; le cardinal Montini quitta le cortège qui le précédait, rejoignit le malheureux, le prit dans ses bras et l'embrassa.

Plusieurs fois on le vit pleurer pendant les visites pastorales, quand des parents lui présentaient leurs enfants atteints de graves infirmités et sans aucun espoir.

Ses paroles de réconfort n'étaient pas une simple formalité, elles sortaient du cœur, spontanément, et apportaient la paix à ces familles, auxquelles parvenait souvent quelque secours plus urgent.

A une fillette qui lui avait écrit après la mort de ses parents, il adressa de sa main une lettre émouvante et y joignit un petit cadeau qui contribua à distraire sa douleur.

Lors de ses visites aux malades, il trouva toujours motif à les inviter à voir au delà de leurs souffrances, à participer avec leurs douleurs à la vie de l'Église et à souffrir avec le Christ pour l'humanité.

 

Extrait du volume :

PAUL VI Maison MAME 1964

G. SCANTAMBURLO

Suite de ce témoignage à lire sur :
http://elogofioupiou.over-blog.com/article-sa-charite-pour-les-malades-paul-vi-17-113872126.html
http://elogofioupiou.over-blog.com/article-sa-charite-pour-les-malades-suite-paul-vi-18-113898517.html

Tag(s) : #Ouvrages - Presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :