Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'idée d'un anti-pape régnant à la fin des temps sur tout le clergé romain ( à l'exception du clergé fidèle qui s'est coupé de Rome) , n'est pas une invention des médiévaux . C’est à partir du sens mystique des Saintes Ecritures que Joachim de Flore est parvenu à dégager ceci :

" Alors paraîtra ( lors de l'apostasie générale ) le premier Antéchrist qui annoncera les temps de la fin , et l'homme lui sera soumis . Il sera un souverain ordinaire , mais doué de pouvoirs extraordinaires ( Nul doute qu'il s'agit ici de l'Antéchrist -antipape , de cet antéchrist dont Notre-Dame de la Salette nous dit qu'il siégera à Rome ) . Son règne durera ce temps …( ce temps qui lui sera accordé par Dieu ) lui suffira pour renverser l'Eglise et chasser le pape ( c'est-à-dire le pape martyr de la fin des temps ) . Surgiront les cavaliers venus du Soleil ,envoyés par l'Esprit , portant le glaive du verbe ( il s'agit ici des catholiques fidèles en guerre contre la Rome apostate ) , et ils affronteront l'Antéchrist au nom du Dieu de Lumière …Des catastrophes naturelles et des bouleversements ( il s'agit ici du début des grandes tribulations dernières ) annonceront la venue d'un second Antéchrist ( entendre cette fois , l'Antéchrist-personne dont l'Antéchrist-pape est le prophète ) et la proximité du jugement dernier . Sa venue marquera la fin de l'histoire ( des nations apostates ) et le commencement d'un cycle humain fait de pureté , de joie et d'amour fraternel .( entendre ici le règne social de Notre-Seigneur inauguré par le saint pape et le grand monarque ) "

Ce passage fut reconnu par nombre de théologiens médiévaux comme retranscrivant correctement le sens mystique des Saintes Écritures .

 Extrait du Commentaire sur l'Apocalypse , rédigé en 1160 par Joachim de Flore , abbé de Cortale , en Calabre .

 

joachim-de-flore.jpg

Tag(s) : #Prophéties

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :