Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

purgatoire.jpgLE PURGATOIRE

 

Les Âmes du Purgatoire auxquelles un grand nombre de nos contemporains ne pensent pas souvent, et quelquefois jamais, endurent, il faut le dire et le rappeler, de grandes, voire de très grandes souffrances avant d’être admis à la vision béatifique.

Saint Thomas d’Aquin écrit : « Le moindre tourment du Purgatoire est plus pénible que la plus violente douleur sur la terre ».

Saint Anselme confirme cette réalité : « Après la mort, la moindre peine qui nous attend au Purgatoire est beaucoup plus grande que tout ce qu’on peut concevoir ici-bas ».

Les peines du Purgatoire sont variables en intensité et en durée selon la gravité des fautes à expier. Mais toutes ces âmes sont sereines malgré leurs souffrances car elles savent qu’elles sont destinées à rencontrer le Seigneur.

 

Nous avons probablement parmi nos défunts, un père ou une mère, un époux ou une épouse, un enfant que Dieu a rappelés à Lui. C’est pourquoi il est impérieux de prier pour ces êtres chers afin que le Seigneur écourte leur temps d’expiation et les conduise au Paradis.

 

« Si vous êtes fidèles à secourir les Âmes du Purgatoire, leurs saints patrons et leurs saints Anges gardiens ne manqueront pas de vous savoir gré de vos services. Ils vous aimeront d’un amour spécial. Les Âmes délivrées intercéderont pour vous ; et dès cette vie, vous recevrez les bénédictions temporelles et à votre agonie, au jour de votre mort, toute leur reconnaissante assistance. »

 

(Traité du Purgatoire, Sainte Catherine de Gênes)

 

 

Comment pouvons-nous soulager les Âmes du Purgatoire ?

 

 

La Sainte Messe que nous faisons célébrer pour elles, est, comme l’a déclaré le Concile de Trente (1545-1563), la plus grande consolation de ces Âmes.

 

Les prières que nous récitons pour elles, les sacrifices et les mortifications que nous nous imposons pour elles par amour pour Dieu sont aussi des moyens puissants qui leur viennent en aide.

 

Il ne faut pas oublier le recours à la Sainte Vierge.

Saint Alphonse de Liguori dit « que nous devons recommander dans nos prières, les Âmes du Purgatoire à la Très Sainte Vierge et offrir pour elles le chapelet par lequel elles sont soulagées.

 

D’autre part, il est conseillé de faire usage d’eau bénite à leur intention : elle calme leurs souffrances.

 

Saint Augustin (354-430) affirme qu’il n’est pas d’occupation plus pieuse et plus sainte que de prier pour les fidèles trépassés.

Saint Thomas d’Aquin (+1274) enseigne même que la Miséricorde envers les Âmes du Purgatoire est plus agréable à Dieu que celle qui est exercée à l’égard des vivants. Quant à Saint Robert Bellarmin (+1621), il précise que celui qui intercède pour les Âmes du Purgatoire et leur fait du bien accomplit une œuvre plus grande que s’il offrait les plus riches présents à un pauvre de ce monde.

 

Les Âmes du Purgatoire ne peuvent plus rien pour elles-mêmes, mais elles peuvent beaucoup pour vous dans la mesure où nous recourons à elles pour obtenir des grâces.

Le Saint curé d’Ars (1786-1859) en donne l’assurance : « Si l’on savait combien grande est la puissance des saintes Âmes du Purgatoire, et combien de grâces nous pouvons obtenir de Dieu par leur entremise, elles ne seraient pas tant oubliées. Prions bien pour elles afin qu’elles prient beaucoup pour nous. »

 

Lectures Utiles

 

Nos amitiés après la mort par le chanoine de Saint-Laurent, docteur en théologie.

Une lecture très réconfortante, particulièrement recommandée.

 

Un mois avec les Âmes du Purgatoire par l’abbé Berlioux – 56 pages

 

Neuvaine pour le soulagement des Âmes du Purgatoire – 32 pages

 

Doctrine de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sur le Purgatoire – 30 pages

 

Mes relations avec les Âmes du Purgatoire par Mère Marie-Anne Lindmayr (1657-1726)

128 pages (9,15 €)

Par une permission spéciale de Dieu, cette âme mystique fut en relation avec les Âmes du Purgatoire. Elle reçut des précisions sur la cause, la nature, la durée de leurs souffrances.

Un témoignage précieux.

 

Les Âmes du Purgatoire m’ont dit par Maria Simma – 125 pages

Durant de nombreuses années, Maria Simma est venue en aide aux Âmes du Purgatoire pour apaiser leurs souffrances par ses prières. Dès 1940, plusieurs de ces âmes lui ont demandé le secours régulier de ses prières.

 

Tous ces livres, d’un format modeste, sont diffusés par les Editions D.F.T. - BP 47033 - 35370 Argentré du Plessis (Tél : 02 99 96 62 40) Voir leur site dans les liens du blog.

 

 

Prières des Saints pour les Âmes du Purgatoire

aux Editions Bénédictines, Rue Georges Ratier, 36170 St Benoît du Sault

C’est un excellent opuscule contenant un grand choix de prières pour les Âmes du Purgatoire. Très recommandé.

 

L’association « Notre Dame de la Bonne Mort » publie un bulletin trimestriel.

Renseignements et abonnements auprès de la Communauté Sainte Marie 61800 Tinchebray

 

La confrérie pour les Âmes du Purgatoire

Prieuré Notre Dame du Pointet – BP4 – 03110 Brout-Vernet diffuse toute une documentation
relative aux Âmes du Purgatoire.

 

Mentionnons encore l’œuvre de Montligeon. L’abbé Buguet, à la fin du XIXè siècle, organisa en archiconfrérie un vaste mouvement spirituel en faveur des défunts. Plusieurs messes sont célébrées tous les jours dans le cadre de cette confrérie dont on peut devenir membre par une simple adhésion.

Pour tous renseignements, s’adresser au : Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon

26 Rue Principale – 61400 La Chapelle Montligeon

(Tél : 02 33 85 17 02)

La splendide basilique de Montligeon est le premier sanctuaire d’Europe consacré aux Âmes du Purgatoire.

 

 

Pour toutes informations complémentaires sur les ouvrages, prières ou feuillets à distribuer, merci de contacter :

 

M. Guy Ancien

48 Rue Jacquin

Belleu

02200 Soissons


<<<>>>

Tag(s) : #Prières

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :