Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fils de Cléophas, Siméon est l'Evêque de Jérusalem, le successeur de l'Apôtre Saint Jacques sur ce siège ; il a connu le Christ, il a été son disciple ; il est son parent selon la chair, de la même maison de David ; fils de Cléophas, et de cette Marie que les liens du sang unissaient de si près à la Mère de Dieu qu'on l'a appelée sa sœur. Cet auguste vieillard, contemporain de la vie mortelle du Christ, fut un pasteur qui n'eut de cesse de répéter aux fidèles les leçons reçues de la propre bouche du Sauveur. Sous l’empereur Trajan, il fut dénoncé au gouverneur Atticus comme chrétien et parent du Christ. Car, à cette époque, on recherchait tous ceux qui descendaient de David. Après avoir souffert de nombreuses tortures, il fut, comme son Sauveur, attaché à la croix. il ne devait remonter vers son Maître que par la plus noble de toutes les voies. Tous les assistants s’étonnèrent qu’un homme d’un âge si avancé (il avait 120 ans) supportât les indicibles tourments du crucifiement avec tant de constance et de joie. Il mourut le 18 février, vers 106 ap. J.-C. C’est sous son épiscopat qu’eut lieu le siège et la prise de Jérusalem ; il se réfugia temporairement, avec la communauté chrétienne, à Pella. 
A sa mort, arrivée en l'an 106, finit la première période de l'Histoire Chrétienne que l'on appelle les Temps Apostoliques.

Nous avons donc devant les yeux, aujourd’hui, dans la liturgie, un vénérable évêque qui, à cent vingt ans, souffrit les tortures du crucifiement. Parent du Christ par le sang, il le devint encore davantage par son martyre et sa mort sur la croix à Jérusalem.

Ce saint est puissant pour nous obtenir la force dans notre faiblesse et nous aider à nous débarrasser du fardeau de nos péchés..

En ce jour, prions saint Siméon de soutenir dans ses souffrances et son exil, notre bien aimé Pontife, le pape Paul VI, qu'il nous obtienne le retour de notre Saint Père sur la chaire de Pierre, mais aussi qu'il nous obtienne les grâces de conversion dont nos âmes ont tant besoin, particulièrement  en ce temps de Carême qui vient.

saint-Simeon-eveque-et-martyr.jpg 

Tag(s) : #Liturgie Doctrine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :