Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«Dans les souterrains de la basilique vaticane se trouvent les fondements de notre foi. La conclusion finale des travaux et des études répond un oui très clair: la tombe du Prince des apôtres a été retrouvée».
C’est en ces termes que Pie XII fit l’annonce, en conclusion du Jubilé de 1950, de la reconnaissance de la sépulture de Pierre, d’ailleurs attestée par une tradition très ancienne et unanime.

Un certain temps après la fin des fouilles et leur publication, débuta une seconde phase de ces recherches : de 1952 à 1965.

Les reliques identifiées par l'archéologue Margherita Guarducci comme étant celles de Pierre furent reconnues comme telles par le pape Paul VI qui, le 26 juin 1968, se reliant aux paroles prononcées en 1950 par le pape Pie XII, annonça cette nouvelle pendant l’audience publique, dans la basilique vaticane:  
«De nouvelles recherches furent ensuite menées avec une très grande patience et un très grand soin et arrivèrent à un résultat que, soutenu par le jugement de personnes de valeur, prudentes et compétentes, nous croyons positif: les reliques de saint Pierre ont été elles aussi identifiées d’une façon que nous pouvons tenir pour convaincante et nous louons ceux qui, pendant longtemps, ont accordé à cette recherche un soin très attentif sans jamais ménager leur peine. Ces résultats ne vont pas mettre fin aux recherches, aux vérifications, aux discussions ni aux polémiques. Mais, pour notre part, il est, nous semble-t-il, de notre devoir, en l’état présent des conclusions archéologiques et scientifiques, de vous donner à vous et à l’Église cette annonce heureuse, obligés comme nous le sommes à honorer les reliques sacrées, dont l’authenticité est garantie par une preuve sérieuse […], et, dans le cas présent, nous devons d’autant plus nous réjouir, que nous avons raison de considérer qu’ont été retrouvés les rares mais sacro-saints restes mortels du Prince des apôtres».

Les reliques furent redéposées le lendemain à l’intérieur de la Basilique     (à l’exception de neuf fragments demandés par le Pape Paul VI et conservés dans sa chapelle privée).

Ainsi les reliques de saint Pierre ont pu être retrouvées et identifiées
sous le pontificat de Paul VI.
Il est permis de penser que cette 'coïncidence' n'est pas fortuite.
Place St Pierre

Tag(s) : #Paroles du Saint Père

Partager cet article

Repost 0